Skip to content
Menu

Olivier Queval-Bourgeois

Olivier Queval-Bourgeois

Biographie

Depuis 2009, Olivier Queval-Bourgeois évolue dans l’entrepreneuriat lié aux produits digitaux. Cette année-là, il cofonde une société de développement informatique au service des start-ups. Il prend conscience que l’un des problèmes majeurs des entreprises européennes se situe dans la gestion moderne de la compétitivité.

Il entre dans l’univers de la cybergouvernance où ses compétences en architecture logicielle et en data scientisme peuvent s’exprimer. En à peine trois ans, il conçoit une approche du risk management sur les actifs immatériels et l’information. Il en fait la promotion auprès de magazines spécialisés dans la veille et l’intelligence économique (i.e. Veille mag, Finance mag, etc). Il explore l’univers de la protection des données au travers du prisme logiciel, hardware et juridique. Mais c’est en étudiant plus efficacement ses adversaires, les “pirates”, qu’il conçoit des réponses opérationnelles poussées.

Lorsque la crise sanitaire explose, OQB assiste au basculement de l’axe du monde. L’occident est percuté de plein fouet par le blocage économique, la récession, puis le transfert des dettes du secteur privé vers le secteur public. C’est surtout la révélation des opérations prédatrices chinoises et russes qui l’interpelle. Il comprend dès 2020 qu’une nouvelle guerre froide a commencé.

OQB quitte la position de “défenseur” et “pédagogue” qu’il occupait depuis près de 5 ans. Il décide d’utiliser de manière offensive l’arsenal qu’il a patiemment développé. Ces pratiques nouvelles font encore défaut aux cultures démocratiques européennes, aux systèmes éducatifs d’un occident impérialiste triomphant. Il faut donc créer une nouvelle offre. Il cofonde avec Matteo Jacques Dominici le cabinet AQUILA ADVANCED, domicilié à Paris.

Son rôle d’architecte et de data scientist prend alors une nouvelle forme. Tel un “allié discret”, il se mobilise pour collecter, structurer, analyser et exploiter l’ensemble des données utiles : économiques, géostratégiques, sociologiques, comportementales et personnelles. En mobilisant ces ressources, il peut concevoir des opérations de conquêtes stratégiques sur des théâtres d’opérations économiques très tendues.

Olivier Queval-Bourgeois s’inspire de stratèges chinois, japonais, russes et scandinaves. Mais surtout, il s’appuie sur une décennie d’accompagnement des usagers et de développement technologique. Au client d’AQUILA ADVANCED, il offre une vision qui donne une longueur d’avance. Il propose des approches inédites : profiling, investigation sur des personnalités rivales, collecte et recoupement de données, ingénierie inversée sur des architectures financières et décisionnelles opaques, analyse et négociation stratégique avec des opérateurs d’influence.

“Savoir ce qu’il se passe requiert du jugement, savoir agir en conséquence requiert de la sagesse”Proverbe chinois